Bicarbonate de soude

Ce Tuto a besoin de vous !

Durant mes recherches, j'ai appris que le bicarbonate de soude était fabriqué ou synthétisé à partir de ressources non-renouvelables. En approfondissant, on apprend que le bicarbonate de soude est issu d'une réaction chimique entre du sel (NaCl-), du dioxyde de carbone (CO2) et de l'ammonium (NH4+).

Le bicarbonate de soude intervenant dans un grand nombre de recettes et techniques essentielles, la création d'une recette biosourcée et renouvelable de cet ingrédient magique serait une véritable petite révolution !

Si vous connaissez des bio-sources possibles de ces éléments chimiques (ammonium et sel) merci de me contacter en cliquant ici, en envoyant un mail à lestutosecolos@gmail.com ou avec le formulaire de contact de la colonne de droite ! :-)

Pour l'instant, la seule bio-source à laquelle j'ai pu penser, n'est pas très ragoutante : l'urine ! Elle contient en effet à la fois du sel et de l'ammonium, et, en théorie, il suffirait d'y faire barboter du dioxyde de carbone pour qu'un précipité de bicarbonate de soude se forme et puisse être filtré.

Mais bon ! C'est quand même particulier donc si vous avez d'autres idées qui me permettraient d'échapper à cette expérimentation, je suis tout ouïe ! :-D


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je n'ai pas d'idée d'ingrédients mais cette question m'intéresse beaucoup, le bicarbonate j'en utilise beaucoup... Alors je suis et je partage ;-)
    Merci beaucoup pour l'initiative de ce blog et pour son fonctionnement!
    Quand j'aurai fait le tour de toutes les recettes je proposerai les miennes, ou des propositions d'améliorations si j'en ai!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer