Conserver des légumes avec l'eau de kéfir

Conserver des légumes avec l'eau de kéfir




Descriptif du Tuto Ecolo


Temps de réalisation : 10 minutes + temps de fermentation

Coût unitaire du produit : ne coûte rien (du tout du tout du tout).

Difficulté du Tuto : Facile

Ce Tuto a été testé par : 1 Ecolo(s)

Fonction : Cette méthode de conservation vous permet de conserver vos légumes pour un coût nul ! Elle va vous permettre de vous passer complètement du sel (qui n'est pas renouvelable et rarement local) et d'un équipement de stérilisation (qui peut être coûteux et pas sûr à 100%) ! Vous ne le savez peut-être pas, mais la conservation des légumes par le sel est en réalité une conservation par lacto-fermentation. Le sel permet l'apparition de bonnes bactéries qui acidifient la conserve, et empêchent les vilaines bactéries d'y apparaitre. L'eau de kéfir apporte naturellement ces bonnes bactéries, ce qui nous permet de nous passer de sel :-)
  
Avantages : biosourcé, gratuit, sûr à 100%, longue conservation, n'altère pas le goût des légumes.

Inconvénients : aucun.


C'est parti !

Matériel et ingrédients nécessaires :
- 1 bocal (de confiture par exemple)
- de l'eau de kéfir (cliquez pour accéder au Tuto "Eau de kéfir")
- des légumes à conserver


Technique de fabrication :
(Photos à venir)
1-Laver et couper les légumes en morceaux.
2-Bien laver le bocal à l'eau chaude et savonneuse de préférence.
3-Ajouter l'eau de kéfir (jusqu'à rasbord : moins il y a d'air, moins il y a de risque de contamination à ce stade ).
4-Fermer le bocal et le placer à température ambiante (20-22°C) durant plus ou moins une semaine à l'abri de la lumière sur une assiette creuse. De petites bulles apparaitront et le niveau de l'eau montera et débordera un peu si la fermentation a bien lieu.
5-Une fois la fermentation terminée, mettre le bocal dans un endroit frais (15°C) durant 15 jours.
6-Si un dépot blanc s'est formé au fond de la conserve, c'est très bon signe : la fermentation a bien eu lieu et elle est bien terminée. Ouvrir le bocal : c'est prêt ! :-)


Conseils d'utilisation :
- Une fois la conserve réalisée, elle peut se conserver 1 an et plus. L'avantage avec cette méthode,          c'est que vous pourrez, lorsque la conserve est prête (et surtout pas avant), ouvrir la conserve à            volonté : une fois la fermentation réalisée, la contamination n'est plus possible.

Contre-indications :
- Si le bocal dégage une très mauvaise odeur, c'est qu'il y a eu un problème ; ne consommez pas cette    conserve ! Si les légumes changent de couleur, c'est qu'ils sont oxydés : cela peut arriver avec une      conserve trop remplie en légumes. Elle reste consommable mais les légumes oxydés perdent en          qualité nutritionnelle.

Déchets produits par le Tuto :
- Aucun

Utilisation des déchets :
- Aucune


Zone de contribution

Vous rencontrez un problème :

Vous souhaitez nous aider à améliorer ce Tuto Ecolo :
Ici, c'est à vous de jouer ! Vous pouvez apporter votre contribution de plusieurs façons :
- Tester les limites du produit que vous avez fabriqué, en accédant à la page des Tests à réaliser.
- Proposer des idées pour améliorer l'efficacité du produit en me contactant. Mais attention : pour pouvoir offrir de vraies alternatives écologiques et durables, je vous demande de lire auparavant la charte des produits.
- Proposer des idées pour régler les inconvénients du produit, en cliquant ici, en envoyant un mail à lestutosecolos@gmail.com ou avec le formulaire de contact de la colonne de droite !
- Partager votre expérience : récits, données de durée, de difficulté, photos ou vidéos, tout est le bienvenu ! Les données récoltées permettront de proposer aux prochains visiteurs des informations plus précises (comme une moyenne de la durée de la réalisation du Tuto, les problèmes qui peuvent être rencontrés etc.). Il vous suffit d'accéder à cette page ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire